Le mot du président

Home>Le mot du président
Le mot du président 2017-08-03T16:10:25+00:00

ARV’i, la mobilité Cluses Arve & montagnes à votre service

Le transport et plus globalement la mobilité sont l’une des compétences majeures de la 2CCAM. Depuis sa création en 2013, nous avons voulu faire évoluer l’offre de service sur le territoire : le service scolaire (2800 enfants sont pris en charge), le réseau urbain de Cluses, les navettes touristiques notamment pour nos villages balcons (Mont-Saxonnex, Le Reposoir, Nancy-sur-Cluses, Saint-Sigismond) ainsi que pour nos stations (Arâches les Carroz, Flaine).

Notre ambition est donc de vous proposer un service de transport cohérent, simple et sécurisant.

Une nouvelle dynamique vous est proposée

À partir du 4 septembre, un profond changement va donc s’opérer. La reconfiguration du réseau de bus a pour objectifs :

  • de permettre une meilleures desserte des grands points d’intérêt de l’agglomération Clusienne (collèges, lycées, centre d’apprentissage, services publics, zones industrielles et commerciales),
  • d’être en connexion avec les gares de notre territoire, le pôle multimodal de Cluses et la gare de Marignier afin de préparer la mise en service du Léman Express prévue en 2019.

Chaque habitant se situera à proximité d’un arrêt de bus selon un réseau organisé autour de cinq nouvelles lignes de bus qui fonctionneront du lundi au samedi après-midi de 7h à 20h30.

Des professionnels à votre écoute

En partenariat avec les Maires, les services communaux et le SM4CC (réseau Proxim’iti), un travail de fond a été réalisé. Le groupement d’entreprises (Transdev-SAT-Jacquet), sous la dénomination ARV’i, s’est engagé à nos côtés pour améliorer le confort, la qualité de service et la lisibilité du réseau.

Ce nouveau réseau de l’agglomération Clusienne continuera d’être secondé par un réseau adapté au transport des élèves, assuré par l’entreprise des Autocars des Pays de Savoie (APS). Depuis juin dernier, une agence de mobilité a ouvert ses portes à Cluses (7 rue Joseph Nicollet). Le personnel vous renseigne, vous conseille et délivre les titres de transport. Un site internet, simple et facile d’usage, est aussi à votre disposition.

Une action concrète pour participer à l’amélioration de la qualité de l’air

L’amélioration des déplacements et l’usage des transports en commun participeront activement à la préservation de la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve en complément d’autres initiatives, covoiturage, autopartage, éco mobilité (réseau des bornes de recharges installées par le SYANE et les communes, covoiturage domicile-travail…) qui œuvrent elles aussi pour la protection de l’environnement.

Nous souhaitons que ce nouveau réseau puisse répondre à vos attentes.

Loïc Hervé, Président de la 2CCAM,

Sénateur de la Haute Savoie