Conseils d’utilisation & Vie à bord

Home>Conseils d’utilisation & Vie à bord
Conseils d’utilisation & Vie à bord 2017-08-24T15:34:53+00:00

Accès aux véhicules :

La montée et la descente des voyageurs s’effectuent aux arrêts réglementaires du réseau et à complète immobilisation du véhicule. La montée se fait par la porte avant de l’autobus et peut être interdite par le conducteur en cas de surnombre dans le véhicule. La descente est faite via la porte arrière.

Pour obtenir l’arrêt, appuyez suffisamment tôt sur l’un des boutons de demande d’arrêt pour que le conducteur puisse arrêter son véhicule sans danger.

A l’arrêt, faites un signe au conducteur pour lui signaler votre présence.

Titres de transport et contrôles :

Chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport qui sera présenté au conducteur à la montée dans le bus. Les voyageurs non pourvus peuvent obtenir un billet adapté à leur besoin auprès du conducteur. Ils sont invités à faire l’appoint.

Les voyageurs doivent conserver leur titre de transport durant leur trajet et le présenter à la demande du personnel habilité au contrôle de la validité des titres, à bord ou à la descente des véhicules.

Tout voyageur se trouvant en situation irrégulière sera invité à descendre du bus à l’arrêt le plus proche et sera passible d’une amende appliquée par le personnel habilité.

Enfants :

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés.

Les animaux :

Les animaux domestiques doivent être muselés et obligatoirement être tenus en laisse, à moins qu’ils ne soient transportés en sac fermé. Le conducteur peut refuser l’accès du véhicule aux propriétaires d’animaux ne respectant pas ces conditions.

Les chiens guide d’aveugle sont acceptés sans restriction. Les propriétaires sont seuls responsables de tout préjudice provoqué par leurs animaux à l’encontre des tiers, d’eux-mêmes ou de leur animal.

Comportement :

Il est demandé aux voyageurs de se comporter civiquement tant vis-à-vis du conducteur que des contrôleurs, des vérificateurs et des autres voyageurs.

Tout voyageur qui occasionnerait des troubles susceptibles de porter atteinte à la tranquillité et à la sécurité des autres usagers pourra se voir appliquer une sanction. Cette dernière peut aller d’un simple avertissement à l’obligation de descendre du bus au prochain arrêt. En cas de récidive, l’interdiction de monter dans les bus du réseau peut être décidée. Toute dégradation volontaire sera passible de poursuites.

Prescriptions particulières :

Il est interdit de fumer à l’intérieur des véhicules, de transporter des matières dangereuses, de gêner la conduite et de parler au conducteur durant la marche, de manœuvrer les issues de secours (sauf cas d’accident), de faire obstacle au fonctionnement des portes et de causer des dégradations à l’autobus. Les vélos et les engins à roulettes sont interdits dans les bus.

Il est interdit de manger et de boire dans les véhicules.