Histoire d’ARV’i

Home>Histoire d’ARV’i
Histoire d’ARV’i 2018-06-12T10:29:18+00:00

Un projet qui devient réalité

Lancer des lignes au-delà des limites habituelles est un beau et nouveau projet, qui s’appelle ARV’i Mobilité. Il s’agit d’un projet concret qui débute le 4 septembre 2017 et qui a pour objectifs de :

  • Proposer le mouvement entre des communes liées par un projet commun.
  • Permettre une nouvelle mobilité pour les citoyens du territoire en valorisant la desserte des principaux points d’intérêts.

 

Quand on ouvre les frontières, la question qui se pose est : « jusqu’où ? ». Ici, la limite est posée par un projet commun aux dix communes de la communauté de communes Cluses Arve & Montagnes (2CCAM) : Arâches la Frasse, Cluses, Le Reposoir, Magland, Marnaz, Mont-Saxonnex, Nancy-sur-Cluses, Saint-Sigismond, Scionzier et Thyez.

 

L’offre de transport urbain s’étend aux quatre communes du bas de vallée, à savoir : Cluses, Marnaz, Scionzier et Thyez. La partie scolaire couvre, bien entendu, tout l’espace de la 2CCAM. L’objectif est de favoriser la mixité au sein d’une nouvelle offre de transport (salariés, scolaires, usagers des services publics et usagers du train). Les motifs favorisant l’usage du bus sont nombreux. Le service des lignes principales commence dès 7 h jusqu’à 20h30. Comme tous les projets, celui-ci respirera au rythme des besoins et des financements.

 

Mais une chose est certaine, le nouveau réseau ARV’i est une bouffée d’air dans une vallée sensible aux respirations des pots d’échappement. Sa flotte est exemplaire à cet égard et conforme aux dernière normes environnementales. Le choix de la 2CCAM s’est porté sur une construction alternative visant à proposer des comportements de mobilité plus sains. Dans ce cadre, de nouveaux développements sont attendus dans le domaine du covoiturage, du partage de voiture électrique, en prolongement du projet.

 

A l’occasion du Challenge Mobilité organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau Arv’i a organisé un événement autour du site économique des Lacs. Retrouvez le résumé de cette journée ici :